COMPÉTENCES
Yves Halifa participe depuis 25 ans à la résolution de litiges et de conflits commerciaux, manageriaux et sociaux avec les outils de la négociation raisonnée (formation, conseil et médiation).
Il intervient auprès des dirigeants d’entreprise en tant qu’expert dans les clubs APM, Association Progrès du management (www.apm.fr)
Il enseigne à l’E.N.A. la prévention et la gestion des conflits.
directeur du cabinet RELATIONS, il est partenaire du cabinet Alternego (www.alternego.com) et contribue au blog www.yveshalifa.com
Il assiste toute personne ayant besoin d’une réflexion externe lui permettant d’élaborer
une stratégie de négociation fondée sur le respect de l’autre et la recherche d’options créatives fondées sur des gains mutuels.
PUBLICATIONS
- en mars 1997, « Circulez, y a rien à…
Négocier», édité au Seuil, qui actualise
les connaissances techniques en matière
de négociation et présente les modalités de préparation
au changement lors du lancement d’une réforme. - début 2011, « Le syndrome du lapin dans la lumière des phares », ouvrage de réflexion
sur la Peur et le Courage en Négociation,(-> lire la quatrième de couverture), géographie de la peur et du courage dans les négociations, aux Éditions Jouvence. - En septembre 2014, « Dialogue social : du combat au débat, de la méfiance à la confiance », chez ESF, manuel pratique pour faire vivre le dialogue social au quotidien. (couverture)
- En février 2017, “Le manager négociateur”, avec Patricia Cadoux, chez Dunod ouvrage pratique pour aider les managers à mieux négocier leurs décisions.
DOMAINES D’INTERVENTION
– Négociation d’affaires : comment concilier les intérêts divergents entre associés ou négocier des partenariats ?
– Négociation commerciale : comment assister des commerciaux face à des acheteurs difficiles ?
Comment assister des acheteurs face à des fournisseurs monopolistiques ?
– Négociation sociale : comment préparer et accompagner des N.A.O, des réformes, obtenir des garanties dans des négociations au sein des I.R.P. … (lire la vidéo)
– Négociation de projets : comment fédérer des intérêts différents au service d’un projet transversal au sein de l’entreprise.
– Négociation institutionnelle : comment accompagner par la négociation les changements dans le secteur public ou parapublic.