Les négociations dangereuses (2/3)
Ou le négociateur aux pattes de velours…
EPISODE 2
Réveil de Superdiplo dans cette ambiance poisseuse, les doutes l’assiègent : et si le safran de ses intuitions était en berne ? Gueule de bois donc mais au chocolat de Pâques exclusivement. Elle ne boit pas … du moins pas encore.
Pour mémoire, certains d’entre vous, chers lecteurs se demandaient :
Qui donc a demandé à Superdiplo d’endosser le rôle de médiateur ? Les autres l’ont-elle accepté comme telle ? Et avec un peu plus de recul, peut-on avoir un tel rôle quand on fait partie du jeu ?
Et Superdiplo leur avait répondu :
Personne n’a demandé à Superdiplo d’endosser le rôle de médiateur : avec 48 h de préavis avant l’application du confinement impossible de faire un casting en dehors de ce quatuor mis en scène de façon impromptue. Par ailleurs Superdiplo est le Link de départ (maillon faible = weakest Link ? LinkedIn in ?) entre Superboss et Prep1 et Prep 2 qui sinon ne se seraient jamais rencontrés ! On rappelle que Superboss n’avait pas la possibilité de s’y coller car il n’a rien vu venir, Prep1 et Prep 2 n’ont pas assez de rides pour devenir “Présinours “de cette république fermée. Superdiplo a aussi eu une intuition très forte qu’il fallait très vite enfiler le costume de médiateur car il y allait avoir du grabuge contrairement aux effets produits en semaine 1 qui l’ont fait douter sur cette intuition. Les autres sont très individualistes et n’ont peut-être même pas vu qu’elle avait endossé ce rôle ? D’ailleurs une partie du problème ne vient-il pas de cet aveuglement induit par un certain égoïsme des autres protagonistes ?
On peut tout à fait avoir ce rôle dans ce jeu …. de rôles.
Le seul joker étant le chat qui dans ce nouvel épisode joue un rôle bien plus important qu’il n’y parait….Le médiateur aux pattes de velours ?
Retour dans le huis clos de ce théâtre confiné avec Prep1 et sa poubelle de cuisine qui se déplace toute seule…des souris ont pointé leur nez dans l’appartement américain.
Superdiplo réfléchit à une solution pour mettre la main (vite) sur un spécialiste de la dératisation en plein confinement…
Quand les souris apparaissent…le spectre de l’épidémie n’est pas loin
Prep2 ne calcule pas Prep1 qui est rentré au domicile et la réciproque est vraie.
Prep1 est à présent terrorisé par le virus et les souris ; il est furieux de voir que Prep2 a envahi son territoire. Prep2 se moque de Prep1 et de Superboss car il estime avoir été lanceur d’alerte sur la gravité de l’épidémie.
Prep2 rappelle, narquois, comment Superboss avait balayé, à l’époque, cette vision pessimiste d’un rire sardonique, lui aussi.
A priori un passage de l’expert des souris se fera d’ici 3 jours et contre-visite une semaine plus tard. Superdiplo a donc 3 jours difficiles en perspective.
Le Rap, exutoire et pétoire!
Prep2 se jette corps et âme dans sa passion : le Rap. Il écrit des textes, écoute beaucoup de ses morceaux préférés à fond, et s’enregistre grâce à ses talents de geek et de son clavier. Les cours attendront la fin du confinement, de toutes manières il se considère comme le meilleur de sa classe (ce qui surprend Superdiplo) ; il a de l’avance peut-être, mais c’est tout… Prep2 travaille sur son album et il produira les autres.
C’est ainsi qu’il balance à la tête de Superdiplo son communiqué de bataille face à l’adversité.
Superdiplo rit jaune, sous cape, car il est trop dangereux de rire ouvertement sous peine de faire perdre la face aux autres
Il faut savoir que Superboss n’aime pas trop le Rap, ainsi que Prep1. Leurs oreilles sont saturées et leurs cerveaux n’en peuvent plus de la noirceur de certains textes.
Superboss est donc contraint d’annoncer le planning de ses visio-conférences et webinar à Prep2 pour obtenir en échange qu’il utilise son casque sur ces périodes.
Les rapports de forces sont-ils en cours d’évolution ?
On aurait Superboss et Prep1 en face de Superdiplo et Prep 2 ? Quelle coalition!
Parallèlement,Prep1 a capitulé devant ses ouvrages de philosophie, d’économie, d’histoire et se console devant Netflix.
Superdiplo s’inquiète : Netflix ne pourra pas aider Prep1 pour ses concours même s’il y a de très bons documentaires.
Elle se ronge donc encore plus les sangs pour trouver des solutions rapides car Prep2 devient ingérable ; il est passé du côté de la dictature musicale. D’ailleurs est-ce le même joueur qu’au début de cette série ?
Superdiplo se paierait bien la tête du scénariste pervers qui la pousse tout droit vers l’échec cuisant. Elle a donc bien un rôle et un rôle majeur.
Un nouveau joueur entre en scène: le Chat, capteur d’émotions?
Si ses intuitions l’abandonnent, Superdiplo n’en a pas moins observé le manège du Chat, son attaché d’ambassade.
Le Chat évite soigneusement Prep2 alors qu’avant le confinement il lui vouait une passion sans limite. Il est scotché à Prep1, 18 heures par jour, sous la couette, à côté des emballages de biscuits au chocolat et tasses de café vides.
Il faut savoir que Prep1 se nourrit exclusivement de menus, type « petit-déjeuner » et ne passe toujours plus (ni jamais d’ailleurs) à table.
Cet état de fait conduit Superdiplo à la certitude qu’il faut exfiltrer à nouveau Prep1 au plus vite car le navire sombre intellectuellement et diététiquement.
Les ondes dégagées par Prep2 sont bien électriques puisque le Chat les évite.
Et si c’était un orage qui gronde au loin ?
Superdiplo limite ses contacts avec Prep1 qui est trop déprimant avec son flux négatif.
Elle prend le parti de préserver ses forces au détriment de Prep1 qu’elle abandonne car il ne fait pas trop de bazar.
Il faut savoir négocier ses priorités.
On observe donc Superdiplo, qui de concession en concession, abandonne ses principes initiaux. Après tout le Chat, excellent indicateur de l’état des tensions de chacun, fait le job auprès de Prep1.
Tout le monde s’observe…
Prep2 est monté sur son trône imaginaire de Roi de la musique, et déploie son mépris dans les parties communes.
Superboss, d’agacé, devient nerveux, et même, un peu désagréable: il a en plein le dos du décalage horaire avec sa communauté de travail qui le conduit à son bureau à 7h du matin en costume cravate. Il est fatigué et le Rap devient insupportable ; les séquences Rap sont plus nombreuses que les séquences pros du boss.
Prep2 gagne de plus en plus de terrain au détriment du voisinage !
Superboss exprime cela de façon plutôt crispée à Superdiplo qui se sent super mal.
Le Chat snobera Superboss devant ce qu‘il considère comme une perfidie envers Superdiplo qui fait ce qu’elle peut pour aplanir les conflits.
Superdiplo observe à nouveau le Chat : il évite Prep2, passe tout son temps avec Prep1 et ne la salue même plus alors qu’elle est son obligée (comprendre son valet à croquettes et à litière).
Il est urgent de se ressaisir et de reprendre les priorités dans le bon ordre.
Elle exfiltre à nouveau, et définitivement Prep1 dans l’appartement américain (voir épisode 1). Elle a négocié cela en mettant le Chat dans la balance. Le Chat est donc exfiltré sur une nouvelle mission : dissuader les souris.
Superdiplo se décide, à son corps défendant, à utiliser une tactique déloyale auprès de Prep2 afin de jouer l’apaisement, histoire de décrisper Superboss qui se tend chaque jour un peu plus :
Elle conforte Prep2 dans son choix temporaire de carrière, grand musicien, pour tuer le temps du confinement et loue ses talents de roi du Rap.
Elle acquiesce sur le fait que « oui ! » il est tellement brillant qu’il pourra rattraper son retard abyssal à la fin du confinement.
En même temps, elle ment au dictateur, Superboss, qui prend son mal en patience et croit à une cohabitation possible des deux activités professionnelles avec le respect des agendas de chacun. Superdiplo l’a convaincu avec une communication sereine et affirmée. Prep1 et le Chat sont confinés dans l’appartement américain, peinards.
Superdiplo a bien la bonne intuition : elle se dirige vers un cul de sac.
Comment Superdiplo va-t-elle s’en sortir ?
Vous le saurez en lisant bientôt l’épisode 3…ou bien en nous l’écrivant à votre façon?
Stéphanie C. et Yves Halifa, son complice, vous attendent.
A bientôt
Mardi 21 avril 2020, au temps du confinement…
Laisser un commentaire