Les négociations dangereuses (3/3)
Où Superdiplo vous dit enfin ce qu’elle aurait dû faire…
EPISODE 3
Réveil de Superdiplo qui vient de rêver d’un métier de concierge de luxe bien moins prise de tête ! Un seul client avec des exigences claires et basta ! Le rêve quoi !
Hier soir, et jusqu’à très tard dans la nuit, elle a revu la série House of cards…
J’espère que tu n’as pas choisi ce moment pour me demander de t’aider?
demande l’amant à la journaliste Zoé Barnes dans la série House of cards…
Qui est alors cet amant ? le futur président américain Frank Underwood, incarné par Kevin Spacey (https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_1_de_House_of_Cards).
Il est judicieux de choisir le bon moment pour se positionner favorablement dans une négociation se dit enfin Superdiplo devant cette évidence qui crève l’écran.
Comment se fait-il qu’aujourd’hui tous les joueurs se sont sentis libres d’exprimer leurs émotions et seule, je me suis retrouvée avec ce sentiment d’être méprisée, instrumentalisée, marginalisée, au point de ne plus exister…même aux yeux du Chat ?
Les tactiques de manipulation sont très souvent utilisées pour négocier; c’est-à dire, pour obtenir ce que l’on veut de l’autre contre son plein gré.
Elles fonctionnent; mais rarement dans la durée. Et quand elles sont découvertes, elles provoquent un impact durable sur la qualité de la relation.
C’est alors que l’on parle de comportements irrationnels alors qu’ils sont le résultat d’objectifs rationnels obtenus par la force ou la ruse. La série est truffée de ces tactiques déloyales.
Le festival des tactiques déloyales
Superdiplo, dans un sursaut intuitif, a proposé hier matin à tous les joueurs de cette série sur le confinement familial (voir le replay des deux épisodes précédents : https://yveshalifa.com/les-negociations-dangereuses/et https://yveshalifa.com/les-negociations-dangereuses-2-3/) de regarder tous ensemble, avec le Chat, la série diffusée sur Netflix, House of cards, qui déroule, tout au long des treize épisodes de la saison 1, un nombre impressionnant de tactiques déloyales utilisées pour faire avancer les intérêts des personnages de pouvoir.
Superboss ne l’avait jamais vue. Prep1 et Prep2 l’avaient vue ensemble quand ils étaient plus jeunes mais ils ne pouvaient s’identifier, à l’époque, à aucune situation, ni à aucun personnage.
Tous, y compris le Chat, avaient suivi tout au long de la nuit les péripéties des acteurs impudiques et déloyaux de ce jeu de massacre des valeurs affichées en temps de paix.
Médusée, Superdiplo s’était entrainée à chercher les messages cryptés, le sens caché des actes et propos des personnages qui n’avaient pas eu besoin d’être confinés pour apparaître ingérables, tyranniques, manipulateurs, sans éthique, pervers, odieux et déloyaux.
C’était la mise en scène à la sauce Netflix du Pervers Polymorphe dont lui avait parlé son professeur.
Ici un algorithme infernal et infatigable qui recalcule sans cesse la position des pions sur l’échiquier. Autant le dire il y a eu du boulot pour les accessoiristes et costumiers du plateau de tournage.
D’autre part, Superdiplo n’en revenait pas que cette série mythique ait pu promouvoir l’infidélité et le jeu de dupes dans la vitrine du couple glamour dans une Amérique pudibonde.
Elle avait observé du coin de l’œil les visages et attitudes de ses enfants et de son mari. Le Chat avait retrouvé sa totale indépendance et ne regardait pas l’écran : il avait observé toute la nuit Superdiplo et s’était finalement lové sur ses genoux avec un ronronnement affectueux et réparateur.
Masques démasqués et surprise de la chef!
C’est seulement vers midi, qu’épuisés, les joueurs spectateurs furent, avant d’aller s’écrouler dans leurs chambres respectives, sommés par Superdiplo, de se retrouver pour un dîner tardif au cours duquel elle avait une surprise pour chacun.
Le soir venu, elle distribua à chacun un masque et leur assigna une place autour de la table… Il n’y avait rien à manger ni à boire…
Stupéfaction générale…
Irritation de Superboss : qu’est-ce que c’est que ce cinéma ?
Silence de Superdiplo…
Énervement de Prep1 et de Prep2 : ça va pas non ? Maman !!!
A nouveau silence prolongé de Superdiplo… bien contente que son masque cache ce qu’elle pense à cet instant.
Et elle commença à vider son sac, en se souvenant de ce que Maurice Pialat avait annoncé dans son film mythique, A nos amours, sans toutefois quitter la table.
Je vous ai convoqués pour vous dire, droit dans les yeux, que je ne peux plus accepter d’être l’objet passif de vos frustrations et de vos problèmes égoïstes, pauvres et misérables.
Je viens de vivre les quarante jours les plus difficiles de ma vie familiale.
Toi, Superboss, tu m’as laissée faire, tu m’as observée et tu m’as en permanence jugée responsable du climat délétère de ce confinement. Tout cela au gré de ce qui t’arrangeait par rapport à ton super planning de confiné.
Tais-toi, je n’ai pas terminé…
Vous deux, mes chers enfants, vous vous êtes conduits comme des enfants gâtés à qui l’on devait tout et tout le temps.
Taisez-vous je n’ai pas terminé…
Je ne serai plus l’objet manipulé de vos désirs de combat. Je ne vous empêcherai plus de vous battre, de mourir de faim, de vous déranger les uns et les autres.
Ce soir la cuisine est à vous.
Je vais me détendre, librement, pendant une heure en jouant au piano des nocturnes de Chopin …Quand le dîner sera prêt je vous rejoindrai et alors, avec plaisir, je passerai une seconde nuit à analyser avec vous, House of Cards, pour que nous devenions tous acteurs de notre vie familiale et non plus joueurs…
Cher lecteur, quelle conclusion en tirer ? L’histoire se finit-elle ainsi ? Ou bien y-a-t-il quelque part dans le tiroir des scénaristes une autre sortie possible ? Une autre saison ?
A vous de l’inventer et de nous l’écrire…
Merci.
Stéphanie C. et son heureux complice Yves Halifa
lundi 27 avril 2020
Laisser un commentaire