L’hubris (ou hybris, traduit par « démesure »), est une notion qui, dans la Grèce antique, renvoie à des attitudes excessives : passion, orgueil, outrage, crime, transgression. Autant dire que ce terme s’oppose à tempérance et raison (logos).
Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN a t-il été le héros d’une négociation raisonnée en faisant reculer Donald Trump sur ses prétentions hégémoniques groenlandaises?
Les observateurs présents au Forum de Davos en Suisse sont quasiment unanimes pour féliciter Mark Rutte, le néerlandais, et le résultat obtenu.
Au regard de l’ego du président américain, on peut le constater en lisant le message privé que Mark aurait envoyé à Donald et que celui-ci s’est empressé de publier sur son réseau Truth Social :
“Cher Donald, ce que vous avez accompli aujourd’hui en Syrie est incroyable. Je profiterai de mes interventions médiatiques à Davos pour mettre en avant votre travail là-bas, à Gaza et en Ukraine”… en ajoutant: “Je m’engage à trouver une solution pour le Groenland. J’ai hâte!“
Mais les observateurs de s’interroger aussitôt:
Séduction tactique ou obédience à la Maison-Blanche?
En effet face à un tel ego faut-il s’en servir pour le faire reculer ou bien temporiser?
Sans avoir été mis dans le secret de la négociation interpersonnelle entre les deux hommes on peut aisément imaginer ce qui a pu se passer:
- D’abord une déclaration préliminaire de Mark essayant de faire apparaître les INTÉRÊTS sous-jacents à la REVENDICATION:
Vous voulez annexer le Groenland mais surtout ce que vous voulez, c’est garantir la sécurité de cette région du monde en renforçant la présence des forces alliées de l’Amérique face aux menaces russes et chinoises… Ce que vous voulez c’est garantir la pérennité de l’Accord de 1951 entre votre pays et le Danemark en opérant librement dans vos bases militaires… Ce que vous voulez également c’est obtenir un accord minier pour l’exploitation des ressources du Groenland… - Mark aura également rassemblé des CRITÈRES OBJECTIFS en faisant accepter à Donald des faits incontestables : Vous aviez 10 000 militaires présents sur ce sol glacé au moment de la Guerre froide, aujourd’hui vous n’en n’avez plus que 150 dans votre seule base de Pitufik, dans le Nord. D’autre part je vous demande de bien regarder ce qui se passe au niveau de vos soutiens au Congrès et à Wall street. Qu’en pensez-vous?
En effet, comme le mentionnent nombre d’analyses, ” Sur les quatre cases qui comptent pour Trump, son ego, sa fortune, les sondages et Wall Street, les deux, voire les trois derniers s’alignaient contre ce projet, contrairement à ce à quoi il s’attendait… D’où la nécessité de reculer, d’autant plus que les militaires américains ont dû faire passer le message que se fâcher pour ce ‘morceau de glace’ avec les Européens en première ligne dans le ‘containement’ de Moscou n’était pas judicieux ». de plus, les sondages indiquaient que seulement 18 % des Américains approuvaient la tentative d’annexion du Groenland.
Mais reculer non seulement sans perdre la face, mais en brandissant un ou plusieurs trophées!
- Puis Mark a dû probablement effectuer un déroulé du scénario catastrophe si Donald persistait à s’enfermer dans sa revendication:
Je vous demande instamment Donald, vous qui êtes le plus à même de réguler l’économie mondiale au profit de votre grand pays, d’observer ce qui se passe au niveau des taux d’intérêts sur vos bons du Trésor concomitamment à la baisse des cours de bourse…
Vous êtes l’homme qui est le plus pertinent pour m’aider à calmer les quelques pays de l’Union qui sont déterminés à vous mettre des bâtons dans les roues. Si vous m’en donnez les moyens je peux essayer de les empêcher de faire obstruction à vos droits légitimes à la sécurité et au leadership éclairé dont vous faites preuve et ainsi, d’arrêter l’escalade qu’ils ont enclenchée.Voici donc ce que je vous propose Donald : - Un accord cadre qui resterait bien sûr à améliorer entre vos diplomates et ceux de l’Union, en particulier ceux du Danemark et du territoire autonome du Groenland …
Cet accord stipulerait la garantie d’améliorer la SÉCURITÉ de l’AMÉRIQUE en autorisant le déploiement de missiles au Groenland dans le cadre de l’Otan…
Il créerait les conditions d’une exploitation minière commune aux alliés en excluant des investissements russes ou chinois…
Et surtout, il pourrait spécifier la possibilité de donner à l’Amérique la pleine propriété du sol sur laquelle vous n’avez aujourd’hui qu’un droit au bail. Vous avez toujours déclaré, à juste titre qu’il vaut mieux être propriétaire que locataire!Bien sûr, il ne s’agit que d’un accord cadre à préciser, le diable, comme toujours étant dans les détails…Mais Mark avait bien compris qu’il fallait aider Donald à brandir un communiqué de victoire pour que sa présence à Davos puisse apparaître comme efficace et gagnante: Donald doit rester le KING of the DEAL!!!
Accompagner la force brutale plutôt que de céder, rompre ou riposter. Accompagner cette force décuplée par l’hubris, sans perdre de vue ses propres intérêts pourrait déclarer La Première ministre danoise Mette Frederiksen en refusant d’aliéner les territoires de l’Union européenne. Mais cette Union existe-t-elle encore?
photo © Yuri Gripas-Pool/ZUMA-REA
Yves HALIFA
25 janvier 2026




Laisser un commentaire